Retour à la latitude

Etoile Polaire et Pôle Nord Céleste

Photo du haut : pose photo en direction de l'étoile Polaire. On s'aperçoit que celle-ci n'est pas tout à fait au centre du mouvement apparent.

Photo du bas : la Petite Ourse photographiée avec un objectif de 50 mm. On peut reconnaître l'Etoile Polaire et delta de la Petite Ourse de la première photo.

Pour déterminer la distance angulaire entre l'Etoile Polaire et le Pôle Nord Céleste :

1) On trouve sur la première photo le centre du mouvement apparent (à l'intersection des médiatrices des cordes par exemple).

2) On peut mesurer dans le ciel que l'écart angulaire entre l'Etoile Polaire et gamma de la Petite Ourse est de 19°. Avec la deuxième photo, on détermine l'écart angulaire entre la Polaire et delta, ce qui permet d'avoir l'échelle de la première photo donc la "distance angulaire" entre la polaire et le pôle Nord Céleste.

 Lorsque l'on veut trouver précisément la latitude d'un lieu en mesurant la hauteur de la Polaire, on peut donc appliquer une correction pour tenir compte du fait que l'Etoile Polaire n'est pas tout à fait au Pôle Nord Céleste. Mais attention, la correction varie en fonction de l'orientation de la Petite Ourse à l'heure de la mesure.

Retour à la latitude